Biographie

Autodidacte, Isabelle débute la vielle en 1983. Elle intègre, un an plus tard, le groupe « Ensemaille », dirigé par ses parents, qui donne un bal mensuel dans la région de Grenoble.

Très vite, elle compose ses propres créations et devient membre de la SACEM en 1985.

Isabelle fonde le groupe Dédale avec son frère Norbert en 1988.
Ce groupe transportera une nouvelle forme de musique Traditionnelle à travers l’Europe.

Elle signe la moitié des compositions des 7 albums produits pendant 20 années.

Tout en restant proche des musiques modales, Isabelle aime à présenter la vielle hors de ses frontières.

Elle choisit donc de jouer sur une vielle électroacoustique depuis 1991. Ses recherches musicales et ses compositions portent sur l’élargissement du répertoire et de la palette sonore de la vielle par des techniques nouvelles encore peu usitées : flaps, cordes frappées, cordes pincées, saturation naturelle du son etc.. Elle utilise cet instrument traditionnel dans un style résolument contemporain.

La nécessité pour Isabelle d'élargir ses horizons, l'a menée à développer un travail vocal (chant classique, chant jazz, chant traditionnel et improvisation).

Elle réunit maintenant toutes les couleurs de la voix et de la vielle dans la plupart de ses créations.
 
Ses dernières créations :

Tri-Bal (2013) :  Voir la page Tri-Bal

Rythmites  (2009) ,

Corps vibrants (2008),

Au pied de mon arbre (2005),

Concert Solo (2000)

En 2000 et en 2004, Isabelle devient maman de deux garçons :

Un beau projet à ne pas oublier.

 


Les formations où vous avez pu la retrouver :

Infernales machines (2006),
Aquartet (1994),

Viellistic Orchestra (1991),

Dédale (1988),

L’enseignement :


Isabelle anime des stages et Master-Classes de vielle, musique d’ensemble, et d’improvisation, en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Grande Bretagne…(en anglais si nécessaire).

Avec une équipe de musiciens traditionnels de la région Rhône-Alpes, Isabelle crée à l’ADAEP (Grenoble) un vivier autour des musiques traditionnelles dès 1991. Grâce à des concerts et bals folks qui attirent un large public jusqu’aux plus jeunes, elle développe la diffusion de la vielle et des musiques traditionnelles.

Elle crée en 93, une classe de vielle et oriente son travail autour d’une pédagogie adaptée à l’oralité et aux supports écrit et audio, une pédagogie différenciée, en fonction des demandes et des besoins de chaque élève. Certains deviendront plus tard professionnels de la vielle. (Sébastien Tron, Yann Gourdon, Fabienne Déroche, Emmanuel Flacard). Cette classe se remplie plus chaque année, grâce au bouche-à-oreille et aux outils de diffusion qu’elle met en place: Groupes, Cd, outils pédagogiques, créations de concerts, stages d’instrument, encadrement de groupes.
Pour cela, elle compose aussi du nouveau répertoire pour la vielle, enregistre plusieurs albums. Pour développer son enseignement, elle conçoit sa propre méthode, publie son premier recueil de compositions.

Elle fait partie de l’équipe d’encadrement des stages « Mydriase » depuis 94 au sein du collectif professionnel « MusTraDem » qui se déplace partout en Europe pour des concerts, bals folks, stages d’instruments, de musique d’ensemble et d’improvisation.

Aujourd’hui, elle améliore encore sa méthode pédagogique, qu’elle a développée avec des kinésithérapeutes tout au long de son parcours. Elle encadre également des stages orientés sur la posture du musicien. Ceci afin d’apprendre à libérer le son, entre autres avantages.


L'école de la voix :


Isabelle a travaillé le chant classique pendant plusieurs années avec Magali Lozano, l'impro jazz avec Mina Small, le chant traditionnel et l'improvisation vocale avec Giovanna Marini et Antonella Talamonti.



L’Edition :

En 2007, Isabelle publie un recueil de ses compositions. Edité par Mustradem.

 


Les collaborations en Orchestre :


En 2013 Isabelle est invitée dans l’Orchestre OREVE, dirigé par Laurence Bourdin et Marc Bernard, pour deux concerts lors des rencontres médiévales de St Antoine L’abbaye.

Elle tient le rôle d'interprète et de chef du pupitre vielle lors de la création et de l'enregistrement de "Sonatrad" ; Invention en ré majeur pour orchestre alliant musique traditionnelle, improvisation et forme sonate. (Composition Norbert Pignol).


Les croisements artistiques :


En 2003 elle joue dans la bande originale du film d’animation “La Prophétie des Grenouilles”  de Jacques-Rémy Girerd ( sortie nationale, production Folimage).

En Janvier 2002 Le duo Damiano, Sarzier (piano, clarinettes, clarinette basse), (entre jazz et Musique Traditionnelle) invite Isabelle pour un concert exceptionnel qui réunit des compositions d’Isabelle et des pièces du duo. Toutes ces compositions sont réarrangées par le trio.

En 1999 elle crée et enregistre en solo (vielle et voix) la musique du spectacle “La Ramasseuse” de la danseuse soliste Manuela Cortés. Elle participe à la bande originale du spectacle “Bleu-Terre” de la compagnie de danse contemporaine Sylvie Guillermin en 1997. La même année elle est invitée aux côtés de Carlo Rizzo à prendre part à l’enregistrement d’un Album du groupe rock grenoblois “La Strada”.

Isabelle a également improvisé sur la bande son d’un feuilleton radiophonique sur France Culture “Le Roi Franc” et lors du spectacle de cloture des JO d’Albertville en 1991.


Discographie :

2009 : "Ritmythes" Trio jazz ethnique
2003:  "Un jour à midi” Solo Isabelle Pignol
2002 : "Face Cachée” Dedale
2002 : "La Belle Saison” Laurent Berger.
2000 : “Archets infinis, miroirs du millénaire” Viellistic Orchestra.
1998 : “Bleu Terre” Bleu Terre Quartet
1998 : “Alive Face B” Dédale
1998 : “Tsé-Tsé Symphonie” Viellistic Orchestra
1997 : “Alive Face A” Dédale
1996 : “Roue Libre” Aquartet
1995 : “No Past” Dédale
1994 : “Cris de Cordes” Viellistic Orchestra
1993 : “Chroniques Urbaines” Dédale
1993 : “Mille ans déjà” Viellistic Orchestra
1991 :  “Le Maître Dhû” Dédale
1989 : “Chlorophylle” Dédale

Participation discographiques
1999 : "Sonatrad" Solo Norbert Pignol "Silence"
1997 : Ulysse “le second voyage” Eric Montbel
1997 : La Strada