Contenu pédagogique.

Travail individuel et collectif.
Pédagogie différenciée.
Un travail sur des points plus précis se fait en fonction de l’évolution et des possibilités de chacun et du groupe au cours du stage.
Chaque jour : jeux et exercices en groupe pour étudier la posture et la tenue de l’instrument, afin d’améliorer l’écoute et le son.

Le cours se subdivise en plusieurs groupes de niveau :

Débutants :
- Travail main gauche : exercices sur les gammes majeures.
- Travail main droite : exercices de « coup de poignée » jusqu'au coup de 3 irrégulier.
- Application : sur un répertoire traditionnel

Moyens :
- Travail main gauche : exercices sur les gammes mineures.
- Travail main droite : exercices de « coup de poignée » jusqu'au coup de 4 régulier.
- Application : sur un répertoire traditionnel et contemporain.

Confirmés :
- Étude de modes moins courants
- Coup de poignée : étude des rythmes ternaires (coup de 3 régulier et 4 irrégulier)
- « Coup de poignée relâché » et « semi-relâché », binaire, ternaire et asymétrique.
- Recherche de bi sonorité du chien pour améliorer le « swing ».
- Effets de style rythmiques et mélodiques : liaisons, contre-temps, syncopes, appoggiatures, mordants,  vibrato, portamento, détaché, pizzicato.
- comment être plus libre rythmiquement?
- Application : sur un répertoire traditionnel et contemporain.

Perfectionnements :
- Travail du coup de 6 et 6 relâché.
- Notions d’harmonie : arpèges d’accords.
- Création : contre-chant, improvisation, composition.
- Recherches de “sons”.
- Recherche de style et d’interprétation.
- Répertoire traditionnel et contemporain.

Remarques :
Tout accordage accepté.
Le stagiaire devra être muni si possible d’un enregistreur et de papier à musique.

Matériel requis pour le formateur :
Un nombre suffisant de salles indépendantes.
Tableau noir ou véléda (avec craies ou feutres).
Liste des stagiaires inscrits avec leurs niveaux 10 jours avant le stage.
Signaler sur le lieu du stage la présence d’une photocopieuse.